Nouvelle partie ? Sources d’amusement pour de nombreux gamers, les jeux vidéo sont dans le viseur de l’EMI pour diversifier ses supports d’éducation. Problème. Le jeu vidéo est un JEU. Alors comment le concilier à de l’apprentissage parfois trop formel ?
Utiliser le jeu vidéo pour l’’EMI ? Certains ont commencé à se poser la question. Considérés comme un art inférieur aux autres, les jeux vidéo sont souvent décriés injustement par des personnalités politiques. Le 30 juin 2023, Emmanuel Macron déclare que « certains vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués ». Le président de la République réagissait alors aux violences présentes lors des contestations de la mort de Nahel, adolescent tué par un policier pendant un contrôle à Nanterre. Malgré cette image négative, le jeu vidéo reste un des loisirs le plus rentable. Aujourd’hui, sept Français·es sur dix déclarent jouer au moins une fois par an aux jeux vidéo selon un sondage du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). L’une des tranches d’âges les plus touchées est les 15-24 ans, une des cibles de l’Education aux Médias et à l’Information.
« Un art à part entière »
Pour intéresser leurs élèves, certain·es professeur·es n’ont donc pas hésité à utiliser le jeu vidéo pour rendre leurs cours plus attractifs. L’un d’eux, William Brou s’appuie régulièrement sur des productions inspirées de faits réels comme Assassin’s Creed pour enseigner l’histoire. « En classe, on peut utiliser un jeux vidéos comme on pourrait utiliser un film ou un texte. C’est un art à part entière et il est important de le décrypter à notre époque », affirme l’enseignant d’histoire-géograpgie de Clermont-Ferrand. Le professeur va encore plus loin. Pour lui, faire jouer les élèves aux jeux vidéo pourrait les aider à s’intéresser à des cours plus ardus.
Beaucoup d’acteur·ices de l’EMI commencent donc à se saisir du jeu vidéo comme outil de travail. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a déjà réalisé plusieurs jeux de société comme « classe investigation ». Pour l’instant, il ne se sont pas essayé aux jeux vidéo. Comment l’EMI pourrait alors utiliser les jeux vidéo ? La Fabrique de l’info a testé plusieurs jeux pour vous. Elle vous donne ses pistes et son avis.
Lucas ZAÏ–GILLOT @LucZaigt
Brian NICOLAS @BrianNico9